15 jours à l’heures japonaise (12) – Mangas et Jeu vidéo – quartier Akihabara

Publié le Mis à jour le


15 jours à l’heure japonaise (12) – Mangas et jeux vidéo.
Dimanche 25 mai 2014

On ne peut pas aller au Japon sans s’attarder un peu, voire beaucoup sur la culture manga et jeu vidéo.

Tokyo - Akihabara
la Mecque du Jeu vidéo

 

Akihabara
Tokyo - Quartier Akihabara - Alain au pays des rêvesPour moi Ghost in the shell est un incontournable et Square Enix une référence. Je ne vous parle même pas de Sega, j’en ai passé des heures sur ma Mégadrive. Désolé les Nintendos man mais SEGA c’est plus fort que toi. On est parti avec le métro, direction la mecque des Otakus : Akihabara. Ce quartier, qui a pour petit nom Akiba, était célèbre pour ses boutiques d’électroniques. Si vous vouliez trouver un composant électronique c’était par ici. La démocratisation des PC et autres équipements a fait que ce quartier s’est diversifié, il a laissé une place importante à la Culture Manga qui englobe le manga dessin animé, la science-fiction, les consoles de jeux, les films à effets spéciaux etc…

Michael connaît un certain nombre de magasins, on entre dans le premier et c’est parti pour six étages consacrés à la culure Manga, avec des figurines de tous les cotés. Malheureusement les photos sont interdites. Si vous êtes fan de Gundam, c’est le paradis. A la sortie du métro, il y avait même un bar dédié à ces grands robots. Pour ceux qui ne connaissent pas, pensez aux Transformers, pour les plus vieux à Goldorak et pour les geeks Titanfall. Merci aux fans de ne pas m’étriper parce qu’on ne rigole pas avec ça. Sachez qu’à Tokyo quartier Odaiba, il y a un Gundam grandeur nature (18 mètres de haut). Dans la boutique, ils sont bien sur plus petits mais ils ont une multitude de détails et il y en a vraiment beaucoup.
Tokyo - quartier Akihabara - personnage mangaOn trouve aussi les collections Marvel avec un focus sur Iron Man. Il y a une grande vitrine dédiée à Kingdom Heart et bien sûr on va trouver le monde de Final Fantasy avec une collection type pixel art pour les 25 ans de Final. Le chocobo en pixel art, c’est top. Point positif : vous en avez pour tous les budgets, on va trouver beaucoup de goodies à accrocher à un sac, à un téléphone. Point négatif : on peut y laisser un salaire tant il y a de choix. On s’est séparé pour explorer le magasin chacun à son rythme et c’est plus facile parce que la place est comptée. Il y a même une grande partie d’un étage qui doit être réservé à des particuliers. Chacun doit pouvoir louer un box pour exposer ce qu’il veut vendre ou échanger. On s’est retrouvé à la sortie avec chacun des étoiles dans les yeux et plein de souvenirs dans les sacs. Pratique car représentatif du Japon et ça ne prend pas trop de place. On fait 2 mètres et une autre boutique nous tend les bras. Un petit coup d’oeil à la rue et on comprend vite qu’il faut faire des choix, autrement on en a pour 3 jours. Tout le quartier est rempli.

Tokyo - Quartier Akihabara

On avance et on arrive dans la rue principale. Bonne nouvelle, elle est fermée à la circulation. On s’est mis en plein milieu, on a posé par terre notre nouveau trépied photo ( un gorillapod) et on s’est retrouvé tous les 3 à quatre pattes à essayer de trouver le meilleur angle. On doit être sur un paquet de photos. Un japonais est venu nous voir pour nous demander de voter pour un de ses dessins, c’était sympa comme tout.

 

Salle d’arcade
On est rentré dans une des salles d’arcade. Le premier étage est consacré à des jeux type fête foraine ou on peux gagner des peluches (bof) ou à des jeux musicaux ou on tape avec des bâtons sur des tambour (top) ou encore sur une table et quand on est énervé on jette la table (super top). Un autre étage, c’est des vieux jeux type 1942 et autres mais dans des bornes ultra modernes, l’étage suivant on est au pays des cartes rfid. Au menu des jeux de foot où chaque carte correspond à un joueur. A chaque partie, l’expérience gagnée est enregistrée dans la carte. On retrouve le même principe dans un jeu de type League of Legend.
Puis, on arrive dans la zone jeu de combat, ici ça ne rigole pas. Vous avez 2 rangées de machine dos à dos. Chaque joueur sur la machine en face de la votre peut voir votre niveau et décider de vous défier. Michael nous indique qu’en fonction des salles d’arcade, le niveau est différent et ça peut aller très haut. Il y a même des bornes où l’on peut draguer. Je n’ai pas tout compris au concept. Ce n’est pas du strip poker, on drague une vrai personne : bizarre. A l’étage suivant, on peut jouer à Mario kart jusqu’à 8. On va trouver aussi les grosses bornes type simulateur de tank, d’avion, de vaisseau spatial… Ce n’est pas aussi bruyant qu’une salle de pachenko mais les décibels sont là aussi. Il y a du monde dans toutes les salles que l’on a vu. Il y a des filles, et qui jouent. Le prix des parties est peu élevé et l’ambiance est sympa. Vu le temps qui nous restait, je n’ai pas joué. Tant pis ce sera pour une prochaine fois. Encore un quartier à ne pas louper.

Pour nous ça se termine, dans le prochain article ça sera plutôt trucs et astuces.

Une réflexion au sujet de « 15 jours à l’heures japonaise (12) – Mangas et Jeu vidéo – quartier Akihabara »

    Anonyme a dit:
    7 juillet 2014 à 20 h 45 min

    La Japan saga reste publiée et dispo même si elle touche à sa fin, alors à relire sans modération!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s